Chien Bleu, présenté par Agathe

Agathe, 14 ans, est en stage à la librairie pour une semaine. On lui a proposé d’écrire une notice sur le livre de son choix, et elle a choisi l’album qui a marqué son enfance : Chien Bleu. Voici donc ses mots pour vous donner à vous lecteurs, l’envie de découvrir ou redécouvrir ce trésor de l’enfance.
 

Chien Bleu, Nadja, Ecole des Loisirs, album à partir de 7 ans

 C’est l’histoire d’une petite fille, Charlotte, qui va rencontrer et se lier d’amitié avec un grand chien bleu. Au bout d’un certain temps, sa mère s’inquiète du temps qu’elle passe avec cet animal venu de nulle part et lui demande de le laisser. Malheureuse, Charlotte part cueillir des fraises des bois. Mais la petite fille s’égare et, à la tombée de la nuit, elle n’a toujours pas retrouvé le chemin de la maison.

Cet album montre l’importance pour un enfant d’avoir un ami à qui se confier et avec qui passer du bon temps. L’auteur a introduit un animal imaginaire dans un environnement qui pourrait être réel, ce qui facilite l’invention d’une suite, dans l’esprit d’un enfant.

L’illustration est à la peinture, la technique utilisée rend les contours flous mais cela crée, avec l’aide des couleurs, une atmosphère globale tout de suite reconnaissable. Et grâce à sa couleur, le chien est tout de suite mis en valeur dans les pages où il apparaît.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>